♥Une romance et une plume à découvrir♥

mercredi 3 septembre 2014

#10 Chronique : Les Effacés, tome 1

 
En ce moment, je lis... 
Auteur : Bertrand Puard
 
Édition : Le Livre de Poche jeunesse
 
Nombre de pages : 356 pages
 
Date de sortie : janvier 2014
 
Prix : 6, 90 euros
 
Résumé :

"Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie.
Leurs parents ont été assassinés parce qu'ils en savaient trop. Eux ont échappé a la mort et n'ont plus d'existence légale. Ils ont un ange-gardien : Nicolas Mandragore, un personnage mystérieux dont on ne sait rien. 
Leur mission : rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour que jamais plus personne ne soit traité au nom d'intérêts très controversés.
Ils sont les Effacés."  


Mon avis :

Quand je me suis lancé dans cette lecture, elle m'a un peu fait penser à "Cherub" (Ce sont des "enfants espions")... Mais en me plongeant au cœur de l'histoire et malgré qu'il y ait une ou deux ressemblances, l'univers n'est quand même pas le même !

Ces ados, ou jeunes adultes car ils ont quand même 17 ans, ont échappé de peu à la mort car leur parent savait des choses ou avait fait des choses qui ne plaisaient pas forcément à tout le monde... Donc, ils sont été tués, mais ces enfants ont réussi à être sauvés
A chaque chapitre, on suit donc un autre personnage à la 3ème personne du pluriel. C'est vrai que je préfère quand il n'y a pas trop de point de vue, mais ici c'est différent car on peut aussi bien savoir ce que pense les ados, que les "méchants". 

Cette fois-ci, les Effacés vont devoir sauver Neil, jeune garçon qui vient de perdre sa mère car elle avait récolté des informations capitales sur des ministres, banquiers, car un tueur à gage a été engagé pour le tuer. A partir du moment où ils ont sauvé Neil, ils vont essayer de retrouver les mystérieux documents de la mère de Neil pour découvrir ce que trame Amadieu...  
L'humour de Neil a été un point que j'ai beaucoup aimé et aussi le fait qu'il dise *presque* tout ce qu'il pense ;)  

 C'est donc une lecture avec du suspense, de l'action et aussi de l'espionnage. Ce n'est pas forcément une de mes meilleures lectures, mais j'ai bien aimé me lancer dans cette aventure aux côtés de Neil ! Car c'est avec lui qu'on découvre l'existence des Effacés :) 

La plume de l'auteur est simple, facile à lire, avec des descriptions précises et des dialogues supers ! Sans passer par la familiarité, j'ai aimé lire ces passages car j'arrivais très bien à m'imaginer la scène =)

 C'est donc une petite lecture que j'ai aimé : les personnages sont touchants, car ils ont tous une vie détruite avec leur famille tuée... Le fait qu'ils soient tous réunis pour le même combat, la justice, est quelque chose qui m'a plus car ils se battent pour une bonne cause et ensemble !

 C'est donc une bonne lecture, pour un groupe d'ados touchant.


"(...) Tu ne rêves donc jamais d'un monde idéal ? Car c'est à nous de le construire, à nous, les Effacés. (...)"

 
Ce livre a été élu meilleure série jeunesse 2012 :
 

18 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, je trouve que le titre est cool ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé mais sans plus ;) C'est une petite lecture sympa (=

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derienn *-* En plus, c'est une série d'une dizaine de tomes par là... Enfin je crois :D

      Supprimer
  3. Ce livre ne me tente pas plus que ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une petite lecture sympathique, c'est un bon livre =) ♥

      Supprimer
  4. Je n'aime pas spécialement la couverture mais le résumé est tentant :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que c'était une bonne lecture avec de l'action, etc. Je pense que si la biblio à la suite je la lirai *-*

      Supprimer
  5. J'ai trouvé que ce roman ressemblait trop à Cherub et que l'écriture n'était pas assez prenante (ce roman est conçu pour qu'il y ait de l'action sauf que je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai pensé à Cherub avec des ados plus âgés^^' Moi aussi j'ai trouvé que la plume de l'auteur n'est pas *extraordinaire*, mais j'ai quand même passé un bon moment =)

      Supprimer
  6. Ce livre ne me tentait pas particulièrement mais il a plutôt l'air sympa donc pourquoi pas (le jour où je n'aurai plus rien à lire haha)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça xD si on n'a pas de livres et ben c'est lecture peut faire l'affaire =)

      Supprimer
  7. Pourquoi pas ? +1 livre de plus dans ma Wish-List !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala... Ta Wish-list va exploser :'D ♥

      Supprimer
  8. Je suis passer regarder ton article parce que ce livrets dans ma PAL et je n'ai pas tellement envie de l'en sortir. Ta chronique m'a bien encouragé ;D♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo... Désolée =/ Mais ayant lu Cherub, j'ai trouvé pas mal de similitude^^'
      Mais franchement, ce n'était pas non plus une lecture si désagréable que ça ;) Je pense que tu peux quand même te lancer avec ! ^.^

      Supprimer
  9. Pour avoir lu les 5 premiers tomes, je peux dire que le 1er en est un des moins bon, mais une fois lu le second je n'ai pas pu m'arrêter!! :) Joli blog soit dit en passant! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de poursuivre la série alors =) ...
      Merciii beaucoup *-* <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !