♥Une romance et une plume à découvrir♥

lundi 14 juillet 2014

#3 Chronique : Le chagrin du Roi mort


Couverture de Le Chagrin du Roi mortAuteur : Jean-Claude Mourlevat


Édition : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 402 pages

Date de sortie : 2009

Prix : 16 euros

Résumé :

"C'est une petite île froide,
quelque part dans le nord.
Le vieux roi est mort. Son corps repose sur
un lit de pierre, sur la Grand-Place.
Il neige.
Il sera question de séparation;
de guerre, de trois ciels différents;
d'un premier amour.
Il y aura une prophétie,
des êtres qui se perdent dans l'immensité,
une sorcière qui mange des têtes de rat..."



Mon avis :

"Le chagrin du roi mort" est le troisième roman de Jean-Claude Mourlevat que je lis, et je ne me lasse pas de ses merveilleuses histoires…

On commence l’histoire avec deux frères : Aleksander et Briso. On s’attache tout de suite à ces deux petits garçons qui ont une véritable complicité et font tout ensemble depuis 10 ans. On plonge dans leur univers, leur petite île en neige, mais où la paix et la tristesse règne. En effet, les garçons vont voir le Roi mort, un roi aimé de ses habitants. 

C’est quelques chapitres plus tard, les garçons allaient alors à la bibliothèque, qu’ils vont être séparé. C’est Brisco qui est enlevé, et malgré les recherches, il ne sera retrouvé. Même son père essaiera, mais en vain. Aleks et Brisco vont donc vivre avec la douleur d’avoir perdu une partie d’eux… Leur retrouvaille sera-t-elle dans de bonnes conditions ? Sera-t-elle prévue ou imprévue ? Je vous laisse donc ce suspense si vous ne l’avez lu, mais je peux vous dire qu’elle sera mémorable. 

Cette lecture a vraiment été touchante ! Avec plusieurs points de vue, on comprend ce que ressentent les différents personnages et ce qu’ils deviennent. Mais on suivra plutôt Aleks, tout au long de son aventure. Guerre, faim, amour, retrouvaille,… J’ai adoré suivre ce jeune homme tout au long de son périple et j’ai été heureuse, triste, perdue exactement comme lui ! On suit aussi Brisco, qui a dû refaire sa vie sans son frère, et malgré qu’on suppose d’avance ce qu'il deviendra, ce personnage m’a vraiment touché ! 

Jean-Claude Mourlevat est un grand écrivain qui possède une plume magnifique Les pages défilent, l’histoire continue, et une fois commencée, j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter... L’histoire est très prenante, avec beaucoup de suspense (du début jusqu’à la fin du livre !), de l’action, de l’amour,… Vous avez sans doute compris, je suis tombée sous le charme de ce roman ! 

Et la fin… Je l’ai relue au moins 3 fois, pour m’assurer que, oui, ça se finissait bien comme ça ! Et il y a quand même plusieurs questions qui restent sans réponses… Je ne veux pas vous spoiler, alors je ne dirai pas les questions que je me pose, mais je pense que je ne suis pas seule à me les poser^^’ 

J’ai encore passé un splendide moment grâce à cet auteur ! Ses histoires sont terriblement magiques… Il arrive à nous transporter dans un monde, plus ou moins différent, à chaque fois ! Et si l’occasion se présente, je lirai avec plaisir un autre de ses chef-d’œuvres  =)
 
 
Cette lecture est un coup de ♥ pour ces personnages touchants, pour tout !



"(...) Voilà, c'était ça : il ferait tout pour ne pas la perdre, parce que la perdre serait comme mourir."

10 commentaires:

  1. Etant donné que c'est l'auteur de mon livre préféré (Le combat d'hiver), je finirai surement par lire celui-ci aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi adoré♥ Le combat d'hiver (mon premier livre de Jean-Claude Mourlevat) et si tu lis Le chagrin du Roi mort, j'espère que tu l'aimeras =)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout, merci pour ton avis ;) (et bienvenue sur la blogo, un peu en retard ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé à la biblio, et vu que j'avais déjà lu un livre de cet auteur, je me suis lancée^^'
      Et merciii beaucoup♥ =) !

      Supprimer
  3. Sa me donne envie de le lire. Moi j'ai lu Terrienne et j'ai adoré♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça fait le 4ème roman que je lis de cet auteur... (J'avais oublié Terrienne, que j'avais aussi beaucoup aimé<3 !)
      Si tu le lis, tu me diras ce que tu en penses =)

      Supprimer
  4. So true ! Toutes ces questions qui restent sans réponse à la fin, et pourtant, même comme ça, la fin m'a plu ^^ Mais le jour où je croise l'auteur, je crois bien que j'aurais quelques questions x)
    Quelle chronique !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moiii aussi j'aurai plein de questions sur la fin des personnages a demander à l'auteur !!! Et puis le monde qu il a créé est tellement bien *-* mercii beaucoup =) ♡

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !