♥Une romance et une plume à découvrir♥

vendredi 18 juillet 2014

#2 Chronique "classique"

Couverture Contes   Auteur : Guy de Maupassant

Édition : Hachette

Nombre de pages : 159 pages

Date de sortie : 1982
 
Contes :


Sur l'eau, L'Orphelin, La Parure, Le Petit Fût, Toine, La Bête à Maît' Belhomme, L'Auberge, Le Horla, Madame Hermet, La Nuit, Le Noyé et Qui Sait ? 


La nouvelle que j'ai préféré : 

J'ai adoré Le Horla... C'est l'histoire d'un homme habitant dans la campagne près d'une rivière. Et puis, un automne, il devient malade : il ne se sent pas bien, il a des malaises,... Ensuite, c'est son domestique, qui tombe aussi malade. 
Le soir, avant de se coucher, l'homme met sur sa table de chevet un verre de lait et un verre d'eau. Le lendemain, plus rien et il est sûr de n'avoir rien bu cette nuit... 

Est-ce cet homme qui est fou ? Une chose, un animal ou une personne se cache-t-elle derrière tout ça ? Pour le savoir, je vous laisse avec ce suspense et vous recommande cette lecture♥ 
 
Cette nouvelle est vraiment mystérieuse, et je voulais absolument savoir qui faisait tomber malade et rendait fou cet homme de la campagne. Je lisais à toute vitesse, voulant toujours en savoir plus ! 
J'ai été emporté par l'histoire grâce à Maupassant...


La nouvelle que j'ai la moins aimé :
 
Madame Hermet est peut-être l'histoire que j'ai la moins aimé, et encore... 

C'est juste que je n'ai pas trop aimé la jeune femme, qui ne veut pas aller voir son fils car celui-ci est malade, et elle ne veut pas attraper sa maladie.
Il est mourant, demandant de la voir avant son dernier souffle, et elle ne veut/peut pas !

Mais la plume de l'auteur m'a encore conquise avec cette nouvelle, c'est pourquoi je ne peux pas dire que je ne l'aime pas !

 
Mon avis sur ces nouvelles : 


J'ai eu des préférences, comme Le Horla, Qui Sait ?,... Mais pas de déception ! Juste une nouvelle que j'ai un peu moins aimé que les autres, mais c'est tout ;) Elles sont toutes originales, différentes (un peu normal... ;D), certaines traitent du paranormal, d'autre de la vie, etc. Je les ai adoré♥ !
 Elles sont racontées, comme si nous, lecteurs, vivions les aventures de l’héros ou l'héroïne... Les émotions sont très bien transmisses, il y a de l'action et surtout, beaucoup de suspense

 J'avais déjà lu Le Petit Fût en classe, et grâce à ce recueil, j'ai pu redécouvrir la plume de Guy de Maupassant. Il a su m'entrainer dans ses histoires avec une sublime plume, racontant merveilleusement bien l'histoire des personnages !
La peur, le dégoût, l’incompréhension, l'amour... Tout y passe ! 

On comprend pourquoi Maupassant est un grand écrivain... J'ai hâte de lire ces prochaines nouvelles ou histoires♥ !


Une merveilleuse lecture grâce aux nouvelles, à la plume de l'auteur qui m'ont envoutés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !