♥Une romance et une plume à découvrir♥

jeudi 10 juillet 2014

#1 Chronique "classique"





Coucou^^ 

Pendant ces vacances, le lycée a donné une liste de livres, des classiques évidemment ;D, à lire... (C'est facultatif, mais pour la culture générale, je pense qu'il faut les avoir lu !)
Ayant beaucoup de contes à lire, j'ai décidé de faire une chronique qui se fait en "3 étapes", (si c'est un recueil, évidemment) :
*Je commencerai par faire une présentation du recueil.
*Ensuite, je vous parlerai de 2 histoires : celle que j'ai préféré et celle que j'ai la moins aimé. 
*Et je finirai par faire un rapide avis sur ma lecture.

----------------------------------------------------------------------------------

Trois contes, de Flaubert :

 
Auteur : Gustave Flaubert

Édition : Garnier-Flammarion 

Nombre de pages : 184 pages

Date de sortie : 1965

Contes : - Un cœur simple.

- La légende de saint Julien l'Hospitalier. 

- Hérodias.



Un cœur simple :  
  
Cette nouvelle raconte l'histoire d'une servante, Félicité et de sa maîtresse, Mme Aubain. On nous raconte comment Félicité est devenue la domestique de cette dame, et ensuite la vie de ces deux femmes. Il n'y a pas forcément d'action ni de suspense car c'est une histoire. Je ne veux pas vous en dire davantage vu que Un cœur simple est un conte assez court... =)

La légende de Julien l'Hospitalier :
   
On commence avec la naissance de Julien, fils de bourgeois qui vivent dans un château au milieu des bois. Le père et la mère reçoivent chacun la venue d'une personne, pas la même et assez mystérieuse, mais aucun d'eux n'en parlera... Ces deux personnes annoncent que Julien sera un saint. (Comme on peut le voir dans le tire ;)  
Et ensuite, on suit Julien, qui grandit, garçon simple, obéissant qui va grandir, et prendre goût pour la chasse, le sang, le plaisir de tuer des animaux... Mais un jour, il va faire une mauvaise rencontre, et à partir de là, Julien ne sera plus exactement le même, et partira donc de chez lui en emportant avec lui des remords... 
Je vous fais beaucoup de suspense, mais je ne veux pas tout vous dévoilez quand même ;)

 Hérodias :

Je n'ai pas très bien compris cette dernière nouvelle, mais elle se passe à Jérusalem au temps des romains, avec Jules César. Je ne préfère pas vous en dire plus pour ne pas vous spoilez cette nouvelle^^'


La nouvelle que j'ai préféré :

Malheureusement, aucune des 3 nouvelles s'est distinguée d'une autre... Malgré qu'elles soient toutes les 3 différentes, aucune ne m'a séduite.

La nouvelle que j'ai la moins aimé :
  
Je n'ai pas trop aimé la dernière nouvelle, Hérodias. Je me suis mélangée au niveau des prénoms, j'ai compris en "gros" l'histoire, mais je n'ai pas vraiment compris l'intrigue. Je n'ai pas été conquise par cette nouvelle...
   
Mon avis sur ces nouvelles :

Je n'ai, donc, pas été séduite par ce recueil. Le fait que les récits soient à la troisième personne n'a, peut-être, pas aidé non plus... Je m'embrouillais avec les personnages, ne sachant parfois lequel parlait... Et c'est vrai que les nouvelles ne m'ont pas forcément plus.
 Même la plume de l'auteur ne m'a pas plus emballé que ça... Il y a même quelquefois où je m'ennuyais en lisant ce recueil :/ 
Je lirai un autre livre de Flaubert pour voir si ce sont ces nouvelles là qui ne m'ont pas plu, ou si c'est son style d'écriture qui ne m'emballe pas plus que ça. 
Je ne veux pas me faire un avis que grâce à ces nouvelles, parce que Flaubert est quand même un grand écrivain =) 
(Mon avis n'est pas très glorieux... Mais j'espère que si vous lisez Trois contes, vous serez un peu plus conquis que moi par ces nouvelles^^')


C'est donc une déception pour ce recueil... Je m'attendais à mieux, à être captivée^^'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !